17.2.26 Soutenez CAM ! C’ est une tout jeune association sans but lucratif, créée e. a. par un ami de mon fils, Kevin. Motivés par une histoire familiale récemment chahutée, ils ont pour but de promouvoir la musique auprès d’enfants fragilisés, en semant des moments de réconfort au cœur des parcours de soins. En une forme d’interview écrite, j‘ai demandé à Kevin de préciser le contexte.
Le texte qui suit complète la présentation de CAM sur Meta-facebook ou leur site officiel, à l’intention de ceux qui veulent en savoir plus avant de les soutenir par un virement:
CAM – Children And Music (ASBL)
IBAN : BE80 0689 5842 3277
En une forme d’interview écrite, j‘ai demandé à Kevin de préciser le contexte: qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment
Notre ASBL est née d’un mélange de passion pour la musique et d’expériences personnelles humaines
Les membres fondateurs sont Kevin Jaucot, 36 ans et Eloise Deussen, 24 ans.
Kevin : Je suis infirmier de formation et musicien depuis de nombreuses années, avec une spécialisation en art-thérapie, convaincu depuis bien longtemps du pouvoir apaisant et thérapeutique de la musique. Depuis 5 ans j’ai changé de carrière et je suis maintenant policier, à 4/5 à Bruxelles. Depuis longtemps, je joue bénévolement dans les hôpitaux, avec mon propre matériel, pour apporter tant bien que mal quelques moments de douceurs aux gens fragilisés..
Cette initiative a pris un sens encore plus profond dans ma vie personnelle : il y a quatre ans, mon grand frère Gregory a perdu son deuxième fils, Louis, âgé de six semaines. Un an plus tard Gregory et sa femme ont eu une petite fille, Camille, ma nièce, chez qui a été détectée une leucémie il y a un an. En mémoire de Louis et pour Camille, j’ai créé cette ASBL avec Eloise, dont le nom C.A.M reflète notre mission : offrir, grâce à la musique, des instants de joie et de réconfort aux enfants fragilisés et à leur famille (comme Camille, qu’on peut voir dans notre vidéo).
Ma cofondatrice, Éloïse Deussen, a elle aussi été touchée par la perte d’un enfant en bas âge dans sa famille. Institutrice de formation et titulaire d’un master en éducation aux médias, Éloïse apporte son expertise dans la partie graphique et communication du projet, pour rendre nos activités et notre message accessibles et engageants.
Ensemble, nous avons voulu structurer notre engagement bénévole en une ASBL, afin de pouvoir récolter des dons pour acquérir plus de matériel, élargir notre équipe, organiser plus d’ateliers et concerts et toucher davantage d’enfants et de familles.
Notre initiative est familiale et humaine, loin de toute démarche politique. Nous avons tous un engagement personnel fort et souhaitons partager notre passion pour la musique là où elle peut peut-être apporter du réconfort et de la joie.
Nous l’avons déjà fait pendant des années, avec nos propres fonds, notre propre matériel. Aujourd’hui l’idée de monter une structure est de pouvoir organiser quelque chose d’encore plus grand, d’encore plus beau et de s’y retrouver aussi dans nos propres frais.
Nous organisons des concerts et ateliers musicaux adaptés aux enfants dans les hôpitaux et structures de soins. Pour le moment nous nous focalisons sur l’organisation de concerts mais nous aimerions développer des ateliers divers allant de cours en groupe à des ateliers d’enregistrement.
On pourrait imaginer qu’on amène un mini studio d’enregistrement à l’hôpital, qu’on apprenne à créer , enregistrer de la musique avec les enfants. Le champ des possible est vaste et nous ne sommes qu’au début de nos projets.
Un autre projet qui nous tient a coeur est d’organiser un candle light (concert à la bougie - électrique) . On a deja acheté une centaine de fausses bougies, pour le reste c’est nous et notre imagination, notre créativité et on est bien décidé à faire de notre mieux.
Tout reste à définir , nous devrons nous adapter aux disponibilités des enfants et des structures, tout en maintenant un calendrier minimal d’activités. Nous avons déjà un premier concert prévu dans deux mois, début 2026,à l’hôpital pour enfants HUDERF - Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola. Etant donné que nous avons aussi notre vie professionnelle et privée surle côté , nous devrons adapter notre activité, l'activité de l'ASBL en fonction.
Nous sommes très attentifs à l’utilisation des dons que nous recevons. Nous garantissons que la majorité des fonds sera réinvestie dans nos projets : instruments, matériel, frais de déplacement et catering pour les artistes, communication, frais de prestations pour intervenants externes, etc.
La structure financière sera claire et transparente : un budget gradué pour chaque événement, permettant de savoir exactement comment chaque euro est utilisé. Plus nous aurons de dons, plus nous pourrons :
• Investir dans du matériel de qualité,
• Organiser des événements plus larges et collaborer avec des artistes reconnus,
• Améliorer notre communication pour toucher plus d’enfants et familles.
Nous pouvons déjà établir nos frais comme suit :
- Fond de roulement (site internet, compte bancaire, communication)
- Frais de matériel : Investissement de départ : Instruments, décoration, peut être un appareil photo pour créer du contenu …
- Frais de prestations : Frais de déplacements, catering
- Frais des prestataires externes quand c’est nécessaire: Contrat bénévole , contrat artiste , …
Tout le matériel acheté appartient exclusivement à l’ASBL et restera dans la structure même si celle-ci venait à cesser ses activités. Si l’ASBL s’arrête nous redistribuerons le matériel à d’autres ASBL ayant des activités similaires.
Notre siège social est situé dans le Brabant wallon, mais nous souhaitons intervenir dans toutes les structures de soins pour enfants en Belgique.
Nous ne sommes pas fermés à nous déplacer partout en Belgique mais il est clair que nous privilégions les structures plus proches de chez nous , Brabant wallon et Bruxelles , dans un premier temps. Nous souhaitons également créer un groupe de bénévoles , créer une communauté de symphatisants ou d'acteurs autour du projet avec une dimension plus locale.
« Chaque don, quel que soit son montant, contribue directement à offrir un moment de joie et de réconfort à un enfant malade ou en situation de précarité. Avec votre soutien, nous pourrons développer davantage nos projets et toucher encore plus d’enfants. »
CAM – Children And Music (ASBL)
IBAN : BE80 0689 5842 3277
Communication : Don CAM